K2-b18 une exoplanète qui baigne dans l’eau
Elle se nomme K2-18b et elle fait partie des 4200 planètes que l’on a détecté à ce jour. Celle-ci a quelques particularités de taille; elle se situe sur une orbite estimée habitable et son atmosphère contient… de l’eau!
K2-18b est située dans la constellation du Lion, elle gravite autour d’une naine rouge à 110 années lumière de la Terre.
Elle est plus grande que la Terre, la gravité qui règne à sa surface est supérieure et on peut imaginer que de fortes radiations y sont présentes.
Certes, le tableau n’est jusque là pas engageant pour y envisager des vacances!
Les astronomes du « Center for Space Exochemistry Data » à Londres ont analysé des relevés de Hubble des années 2016 et 2017 dans le système de l’étoile de K2-b18. Ils ont développé un algorithme permettant d’analyser la lumière filtrée par l’atmosphère de K2-b18. Les résultats obtenus ont alors révélé la signature de la vapeur d’eau. On y décèle de même de l’hydrogène et de l’hélium.
K2-b18 a attiré l’oeil des scientifiques car, si les études le confirment, elle pourrait être l’unique candidate à ce jour qui contiendrait de l’eau liquide sur une surface solide.
Source de cet article: Site Internet de Hubble
1 réponse
[…] et que sa masse est comprise entre 1/2 et 8 fois la masse de notre soleil, elle se transforme en naine blanche. Ce process génère énormément de matière dans son […]