Jeune amas de galaxies supermassif
Les astronomes ont pu reconstituer une vue d’un amas de galaxies supermassif distant de 10 millions d’années lumières de la Terre.
C’est grâce à la combinaison d’images issues des 3 télescopes Hubble (visible), Chandra (Rayons X) et Spitzer (Infrarouge) que cette observation d’un jeune amas de galaxies supermassif a été réalisée.
la zone observée permet d’étudier la formation d’objets supermassifs dans notre univers, lorsqu’il était jeune.
En effet, l’univers n’avais que 3 millions d’années et faisait un tiers de sa taille actuelle lorsque cette mégastructure a vu le jour. Ce qui fait d’elle un phénomène unique pour les astronomes.
amas de galaxies supermassif
Tout d’abord découvert par le télescope Spitzer, l’observation de cet amas de galaxies supermassif a été confirmée par Hubble. Les données récoltées permettaient de déterminer sa distance.
Puis, le télescope Chandra a permis de montrer que sa masse est composée de 90% de matière noire. Cette substance méconnue qui n’est aujourd’hui révélée que par son comportement gravitationnel.
La zone bleue brillante observée au centre de l’image révèle la présence de gaz et suggère que l’amas de galaxies a eu une collision récente avec un autre amas de galaxies.
Les scientifiques pensent que ce phénomène est naturel compte tenu de l’âge de l’objet observé. La formation et l’évolution aussi rapide d’une structure aussi gigantesque est probablement nourrie par des structures voisines.
Nous observons ici un ballet de galaxies au fin fond de notre univers qui a débuté peu après son origine.
Cet article est largement inspiré de l‘article du cliché Hubblesite.org