Star Wars et le réveil de la force
Les auteurs de science fiction semblent inspirés de scènes réellement existantes. Il a fallu attendre le 17 Décembre 2015 pour que Hubble nous livre l’image de Star Wars et le réveil de la force!
Nous observons ici une tout jeune étoile partiellement masquée par un nuage de gaz environnant.
Le théâtre de cette opération est la pouponnière d’étoiles Orion B. Elle n’est pas dans une galaxie aussi lointaine que pourrait le laisser croire le titre… elle se trouve là, dans notre bonne vieille Voie Lactée!
Star Wars et le réveil de la force
Dans cet environnement où les étoiles voient le jour, il arrive parfois que les molécules d’hydrogène environnantes s’agglomèrent sous l’effet de la gravité pour former un disque qui encercle la jeune étoile. Plus tard, ce disque formera des planètes. Mais pour l’heure, la jeune étoile attire à elle la matière du disque. Au contact de l’étoile cette matière est surchauffée et est éjectée dans l’espace par la seule porte de sortie: l’axe de rotation de l’étoile.
Tout ceci pour aboutir au beau résultat que nous avons sous les yeux: une étoile lumineuse en formation, drapée d’une cape de gaz et dressant une épée de matière en fusion. Georges Lucas est un visionnaire!
Cet article est largement inspiré du post suivant sur le site Hubble
C’est vraiment le fondement de la vie que de s’interroger sur la nature de l’Univers , sur ses origines et par la même sur son sens . On ne peut pas ne pas s’interroger sur notre propre nature