Un voyage au centre de notre galaxie

Hubble est formidable! Il nous permet de voir des images du centre de notre galaxie. Grâce à l’imagerie infra-rouge, le télescope nous révèle ici un cliché étonnant où on croirait voir une femme

STScI-PRC2016-11 HubbleSite.org
Nous pouvons observer ici plus d’un demi million d’étoiles au cœur de la voie Lactée.
Les étoiles bleues que l’on voit sont en avant plan.
En arrière plan, l’amas d’étoiles est extrêmement dense. Une densité qui placerait un million d’étoiles entre notre soleil et la plus proche voisine: Alpha du Centaure (4,3 années lumière).
Cet amas d’étoiles est concentré autour du trou noir supermassif (4 millions de masses solaires) qui est au centre de la galaxie.
Un voyage au centre de notre galaxie
C’est l’imagerie infrarouge qui a permis de « voir » à travers le nuage de poussière qui obscurcit le centre de la Voie Lactée. Certaines zones de poussières très denses n’ont pas pu être pénétrées, elles apparaissent ici en noir.
Une observation sur 4 années a permis de collecter des données sur la masse et les propriétés de cette zone. L’étude du mouvement de l’amas permet d’ouvrir des pistes sur la formation de cet amas d’étoiles: soit par l’attraction des étoiles vers le centre de la galaxie, soit par la l’accumulation de gaz.
Cet article est largement inspiré de cette page du site HubbleSpace