Description du système solaire
Notre système solaire est composé d’une étoile: le soleil, autour de laquelle gravitent (tournent) des planètes et autres objets, sur une orbite (trajectoire elliptique autour du soleil)
Nous connaissons bien les 8 planètes principales qui sont:
- Mercure
- Vénus
- Terre
- Mars
- Jupiter
- Saturne
- Uranus
- Neptune
Elles sont séparées en deux groupes: les planètes telluriques, composées de roches et de métaux et les planètes gazeuses.
Mercure, Venus, Terre et Mars sont les planètes telluriques.
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, les planètes gazeuses.
Entre les deux groupes de planètes, il y a une ceinture d’astéroïdes.
Les planètes naines du système solaire sont moins connues, à l’exception de Pluton qui a eu le titre de planète jusqu’en 2006. Elles ont la caractéristique de ne pas avoir complètement absorbé tous les éléments se trouvant sur leur orbite. Les voici:
- Cérès
- Pluton
- Hauméa
- Makémaké
- Eris
Les planètes naines sont situées:
Cérès dans la ceinture d’astéroïdes
Pluton, Hauméa et Makémaké dans la ceinture de Kuiper, à la limite extérieure du système solaire
Eris, au delà de la ceinture de Kuiper
Les autres objets:
- La ceinture d’astéroïdes séparant en deux notre système solaire (système solaire interne et système solaire externe). Elle se situe entre Mars et Jupiter
- Les comètes
- Les satellites naturels et artificiels
- La ceinture de Kuiper composée de fragments de matière, elle se trouve au-delà de Neptune
- Le nuage d’Oort qui marque la limite de notre système solaire
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années lorsque notre soleil lui même s’est créé. Il est né d’un immense nuage de particules qui se sont agglomérées par gravitation. Voir l’article sur la création du système solaire.
Notre système solaire se situe dans la Voie Lactée, vers le tiers extérieur de la galaxie. Son plus proche voisin et le système d’Alpha du Centaure.
2 réponses
[…] Seules les planètes rocheuses ont pu rester au voisinage du soleil. Les gaz et fragments de glace se sont agglomérés à l’extérieur de ce qui est aujourd’hui notre système solaire. […]
[…] cliché photographique, nous montre la plus grosse planète du système solaire, seule dans un espace vide, ce qui pourrait donner l’impression qu’elle est… […]