Etoile absorbée par un trou noir
L’ESO nous livre une observation inédite. Une étoile absorbée par un trou noir dans la constellation de l’Eridian (hémisphère Sud).
C’est grâce aux télescopes de l’European Southern Observatory (ESO) que les astronomes ont repéré une explosion lumineuse de rare intensité. Celle-ci provenait d’une étoile déchirée par un trou noir supermassif.
Le phénomène, connu sous le nom de perturbation par effet de marée, est le plus proche enregistré à ce jour à un peu plus de 215 millions d’années-lumière de la Terre. L’équipe de chercheurs l’a ainsi étudié avec des détails sans précédent.
Les astrophysiciens ont pointé le Very Large Telescope (VLT) et le New Technology Telescope (NTT) de l’ESO sur ce flash lumineux près du trou noir supermassif. Elle a ainsi pu étudier en détail ce qui se passe lorsqu’une étoile est dévorée par un tel phénomène.
Une étoile située dans le noyau d’une galaxie peut se retrouver sur une orbite qui coupe le rayon de marée d’un trou noir supermassif central.
Cette rencontre induit une propagation d’énergie à travers l’étoile. Ce, dans des proportions telles que cette énergie va déchirer l’étoile et générer une «perturbation par effet de marée » (TDE). Les débris stellaires, confinés dans la direction verticale par l’auto-gravité sont étirés en un long et mince faisceau. Alors que les débris liés tournent autour du trou noir supermassif.
Le phénomène a adopté le sobriquet de spaghettification!
Source: papier publié dans les Avis mensuels de la Royal Astronomical Society.