Explosion d’une étoile – supernova capturée par Hubble
L’explosion d’une étoile en supernova capturée par Hubble. En effet, la lumière émise par l’événement, a fait vibrer les nuages alentours, le télescope spatial a tout vu!
Explosion d’une étoile
Sur l’image ci-dessus nous pouvons observer 5 clichés pris par Hubble. Ils montrent la lumière émise par une supernova et l’écho qui en résulte.
Un écho nous est familier en montagne, lorsque nous crions et que notre voix nous revient. Il est dû à la réverbération de l’onde sonore que nous émettons sur les parois alentours.
Dans l’espace, il se produit un phénomène identique, avec la lumière. Dans le cas de l’image de notre supernova, la lumière « rebondit » sur un nuage de gaz gigantesque. Ici, nous sommes au coeur de la galaxie M82, à 11,4 millions d’années lumières de la maison (soit un peu plus de 100000000000000Kms).
Supernova capturée par Hubble
Regardez les dates des clichés… Ah! Vous les aviez déjà vues! La date du premier cliché est Novembre 2014, alors que la date du dernier est Octobre 2016… La supernova a été découverte en 2014, la lumière émise par l’explosion de l’étoile nous est parvenue a différentes vitesses selon qu’elle traversait des nuages gazeux ou non. La lumière traversant le nuage gazeux est freinée par les rebonds occasionnés par son trajet. Cette différence de vitesse est à l’origine de l’écho lumineux que nous observons.
Les clichés pris sur 3 ans ont permis de réaliser le montage vidéo ci-dessous.
Cette vidéo nous montre la Grande-Ourse, lieu de résidence de M82, puis zoom sur M82 pour nous révéler le phénomène décrit plus haut.
Cet article est inspiré de cette page du site Hubble Space