Trou noir supermassif à la rencontre de deux galaxies
Lorsque l’on veut en savoir plus sur un trou noir supermassif à la rencontre de deux galaxies, Chandra est extraordinaire! Il est l’outil d’observation le plus indiqué pour dénicher les perles.
En effet, Chandra, télescope placé à très haute altitude (1/3 de la distance Terre-Lune, tout de même!) détecte les rayons X. Il voit loin, et surtout, il voit à travers la poussière.
Allié à des outils d’observation complémentaires, il a permis de mettre en évidence la combinaison de deux trous noirs en un seul.
La rencontre de deux galaxies
Pour rechercher ce phénomène difficile à observer, les scientifiques ont tout d’abord utilisé un télescope optique. Ce, afin d’identifier les paires de galaxies proches et sur le point de fusionner. Ils ont sélectionné les galaxies dont le centre était à moins de 30000 années lumières l’un de l’autre. Puis l’utilisation du télescope WISE, sensible aux ondes infra-rouges, a permis de voir si un trou noir massif était en cours de développement dans l’un de ces systèmes.
7 paires de galaxies ont ainsi été détectées.
D’autre part, les trous noirs supermassifs émettent des rayons X. C’est là que Chandra intervient.
Trou noir supermassif
Chandra a permis d’isoler 5 couples de galaxies possédant 2 trous noirs massifs en cours d’évolution. Les observations issues de WISE et de Chandra ont mis en évidence dans le champ d’observation, de grandes quantités de poussière. La combinaison des rayons X et infrarouges est ici un puissant moyen de « voir » à travers la poussière.
Le rapprochement de ces deux trous noirs et leur fusion en un trou noir supermassif est un phénomène connu et expliqué mathématiquement. Cependant, l’observation est complexe. Voici une vidéo Youtube décrivant le phénomène:
L’article écrit ici est issu de cet article original sur le site de Chandra, ceux qui souhaitent aller plus loin se régaleront en suivant ce lien!
[amazon_link asins=’B00NAA4JFY,B001B0LZ8E,B008R3JNVY,B005FGMBZQ’ template=’ProductCarousel’ store=’voyagessporti-21′ marketplace=’FR’ link_id=’04dfee2c-d998-11e7-97c8-438838f87543′]
Merci pour ce partage, j’aime beaucoup
Le sujet est passionnant, merci pour votre commentaire!
Merci de ce partage Clotilde, je ne te connaissais pas cette passion du ciel.
Effectivement, toutes ces nouvelles observations et découvertes donnent à penser…..
Oui, le sujet est aussi vaste en réflexion que par nature!
Merci beaucoup pour votre partage…
Avec plaisir!