Frontier Fields et un ballet de Galaxies
Lorsque des amas de Galaxies se rencontrent, lorsque de grands télescopes unissent leurs technologies pour observer cette danse étrange, nous ne pouvons qu’admirer le spectacle
D’ailleurs, en regardant l’image, ne voit-on pas un personnage assis?
Frontier Fields est un ballet de Galaxies
Cette image magnifique est le fruit de la combinaison de plusieurs images prises par Chandra X-ray Observatory de la NASA (partie bleue de l’image), Hubble Space Telescope (rouge, vert et bleu), et le Very Large Array de la National Science Foundation’s Karl G. Jansky (halos roses). Les parties violettes résultent de la superposition du bleu et du rose.
Chacun des outils d’observation permet de récolter les émissions dans différents domaines visibles, invisibles et ondes radios.
Cette technique de superposition donne des informations complémentaires et une vue d’ensemble plus riche sur la zone observée.
Le projet Frontier Fields
Cette image composite fait partie du projet Frontier Fields. Ce projet vise à mieux comprendre les limites de notre univers. Les amas de galaxies étant les plus gros groupements d’objets célestes maintenus par gravité, ils sont au centre de l’étude.
Cette image de la région MACS J0717 nous montre 4 amas de galaxies qui entrent en collision. Chacun d’entre eux contient des centaines voire des milliers de galaxies, d’énormes réservoirs de gaz chauds, le tout baigné dans des nuages de matière noire (détectée par son comportement gravitationnel car non observable).
7 sources de lentilles gravitationnelles sont observées ici, elles déforment l’espace et nous renvoient une image modifiée de l’arrière plan (les rayons lumineux suivant la courbure de l’espace et non la classique ligne droite qui fait notre quotidien).
Pour en savoir plus sur ce projet, voici l’article qui m’a inspiré cette page
Ainsi que cette vidéo qui parle du projet « Frontier Fields »