La Voie Lactée prendra bien un nuage d’hydrogène
La Voie Lactée peut se comparer à une ville dans laquelle notre Terre serait une maison. Il s’en passe des choses dans une ville! Hubble vient de saisir sur le fait un groupe qui est parti faire une ballade… et qui revient! Où, lorsqu’un gros nuage d’hydrogène s’échappe pour revenir comme un boomerang
Le nuage de Smith, car c’est ainsi que se nomme notre groupe de promeneurs, est connu depuis 1960 comme un nuage qui se dirige vers la Voie Lactée. Son origine pouvait être de deux natures:
- soit il venait de l’espace auquel cas, sa composition aurait été principalement l’hydrogène et l’hélium (rappelons que ces deux gaz sont composés des atomes les plus simples et sont les plus répandus dans l’espace)
- soit il venait de notre galaxie, auquel cas, sa composition intègrerait, en plus des 2 gaz ci-dessus, des matériaux plus lourds (les matériaux plus lourds sont créés sous la pression que l’on rencontre lors de la formation d’étoiles et planètes)
C’est en Janvier 2016 que les scientifiques ont, grâce à Hubble, déterminé la présence de matières lourdes dans le nuage de Smith. Il provient donc d’une région dans laquelle on trouve des étoiles. Sa composition, riche en soufre, a permis de situer l’origine du nuage à l’extérieure de la Voie Lactée, qu’il a quitté il y a 70 millions d’années environ.
La Voie Lactée et ses remous
Et aujourd’hui? Nous le voyons sur l’image du centre, sous l’effet de la gravité et de la pression, il a pris la forme d’une comète. Sa trajectoire balistique indique qu’il est sur le retour. Retour qui est estimé à environ 30 millions d’années.
Là, la collision avec la Voie Lactée sera l’objet d’une nouvelle scène de création d’étoiles.
Comment observer la Voie Lactée dans son ensemble alors que nous sommes à l’intérieur?
Vous l’avez deviné, l’image ci-contre est une illustration.
D’ailleurs le nuage de Smith n’est pas dans le domaine du visible et les observations pour déterminer sa composition ont été faites via l’observation de 3 galaxies situées en arrière plan. La lumière filtrée dans le domaine des ultra-violets a permis de déterminer la composition du nuage.
Voici l’article qui m’a permis d’écrire cette page