L’astrophotographie ou l’art de capturer les étoiles
Tout commença en 1839, lorsque Louis Daguerre inventa le daguerréotype. Cet appareil produit une image sans négatif sur une surface d’argent pur, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière. La première photo date alors du 23 mars 1840 et c’est la lune qui fut le modèle (avec un temps de pause de 30 secondes).
Quelques années plus tard, en 1880, on découvre le premier élément du ciel profond avec… La Nébuleuse d’Orion avec une nouvelle technique de photographie. La nébuleuse d’Orion, connu aussi sous le nom de M42 (dans le catalogue de Messier qui regroupe les nébuleuses et amas d’étoiles de l’espace) est la nébuleuse la plus intense, visible à l’œil nu, en plein cœur de la constellation qui porte son nom. Un vrai chef d’œuvre.
En 1887, les 56 membres du congrès international d’astronomie décident de créer la Carte du Ciel. Et grâce à 18 observatoires dans le monde et une soixantaine d’années, ce projet regroupe quasiment tout le ciel et se termine officiellement en 1970.
Les années suivant 1970 marquent la fin de la photographie au sens propre dans les observatoires professionnels, puisque l’invention du capteur CCD par les laboratoires Bell Telephone révolutionne les observations. Le télescope CFHT (Canada France Hawaï Telescope) avec 100 millions de pixels est une bon exemple de cette évolution. Le télescope possède un miroir principal de 3,58m de diamètre.
Comment parler d’astrophotographie sans parler de Edwin Hubble et du Télescope Spatial Hubble (en son nom) de 1990. Ce télescope spatial, étudié pour se libérer de l’atmosphère terrestre et des différents pollutions lumineuses de la Terre, est surement le plus connu, avec son miroir de 2,4m de diamètre, ses 11 tonnes et ses 13m de long. Ses clichés sont les plus incroyables et les plus précis.
On distingue 5 catégories d’astrophotographie:
• lunaire
• planétaire (les 7 planètes du système solaire et leurs satellites)
• de ciel profond (galaxies, nébuleuses, etc.)
• à grand champ (astres tes que les astéroïdes ou comètes, ou les
constellations)
• solaire (étude du soleil , photosphère, chromosphère, taches solaires)
Je vous laisse avec quelques clichés sublimes pris par notre cher Télescope Spatial Hubble:
Antoine JOUBERT, le 13/07/2018