Le télescope WFIRST une vue grand écran sur l’espace
Le télescope WFIRST une vue grand écran sur l’espace à la recherche de l’inconnu. Avec des performances inégalées, le télescope WFIRST permettra de voir les planètes au-delà de notre système solaire, d’étudier l’énergie sombre et de fournir des éléments de réponse à la création de l’univers
Le télescope WFIRST
WFIRST signifie Wide-Field Infrared Survey Telescope ou encore Télescope d’observation infrarouge à champ étendu.
La NASA prépare ce nouvel outil d’observation dont la mise en orbite est prévue pour 2020.
Avec une vision 100 fois plus large que Hubble le télescope WFIRST apportera un soutien majeur dans la compréhension de la matière noire, de l’énergie sombre ou encore l’étude d’exoplanètes. Il permettra l’étude de mondes extérieurs pouvant accueillir la vie.
Les scientifiques prévoient d’utiliser le télescope WFIRST pour créer des vues panoramiques de l’univers, ouvrant ainsi le champ d’étude de façon considérable.
Les outils embarqués sont d’une part le télescope mais aussi un coronographe permettant d’atténuer la lumière des étoiles pour mieux révéler les objets de leurs voisinages. Ceci dans le but de mesurer plus précisément la composition chimique de l’atmosphère des planètes.
L’idée étant de chercher des environnements propices à recevoir la vie.
Cette page est issue du site Hubble
2 réponses
[…] Visitez la page dédiée au télescope WFIRST […]
[…] A ce jour, 6 Mars 2017, alors que je rédige cet article, la NASA déclare avoir découvert 3458 exoplanètes dont 352 telluriques. Le programme pour la chasse aux exoplanètes est basé sur 5 piliers que sont Kepler, NN-EXPLORE, K2, LBTI et WFIRST […]