Un halo autour de la galaxie d’Andromède M31
L’instrument spectroscopique de Hubble a permis de voir un halo riche en données pour notre futur. C’est autour de notre proche voisine, la galaxie d’Andromède (ou encore M31) que le spectacle prend place
Une équipe composée de membres de la NASA et de l’ESA a capturé des données qui viennent enrichir nos connaissances sur le passé et le futur de notre propre galaxie. En effet, un halo autour de la galaxie d’Andromède a été étudié de près. Et l’étude a révélé plusieurs données intéressantes.
Caractéristiques du halo
- le halo est composé de… deux halos en fait! Ou plutôt une couche interne et une couche externe
- les éléments qui le composent sont du carbone, de l’oxygène et du silicium, donc des éléments lourd, fabriqués au coeur des étoiles et planètes
Comme vu plus haut, le halo est composé de 2 couches:
- La couche intérieure est complexe et dynamique, probablement sous l’effet de la vie de la galaxie (supernovae notamment)
- La couche extérieure est plus homogène et plus chaude
La dimension du halo est de 2 millions d’années lumières de diamètre. Si l’on considère que notre Voie Lactée a, elle même, un halo comparable, alors les deux sont en interaction.
Méthode d’observation
Ce halo est très tenu et complexe à observer. Les données ont été obtenues en étudiant la lumière émise par des quasars situés en arrière plan de M31 (Andromède). Les chercheurs ont utilisé la capacité unique du Spectrographe Cosmic Origins (COS) de Hubble pour étudier la lumière ultraviolette des quasars qui traverse le halo. Et ainsi détecter les gaz ionisés du carbone, du silicium et de l’oxygène. (Un atome s’ionise lorsque le rayonnement lui arrache un ou plusieurs électrons).
La lumière ultraviolette est absorbée par l’atmosphère terrestre, ce qui rend impossible l’observation avec des télescopes placés au sol.