Chasse aux exoplanètes
A ce jour, 6 Mars 2017, alors que je rédige cet article, la NASA déclare avoir découvert 3458 exoplanètes dont 352 telluriques. Le programme pour la chasse aux exoplanètes est basé sur 5 piliers que sont Kepler, NN-EXPLORE, K2, LBTI et WFIRST
La chasse aux exoplanètes avec la NASA
Le programme d’exploration des exoplanètes de la NASA (ExEP) a deux buts. Découvrir et comprendre les systèmes planétaires des étoiles environnantes. Ceci entend une vision à long terme pour la planification des misions et instruments mis en jeu.
Kepler, à la recherche de planètes habitables
Kepler est un instrument de mesure lancé en 2009. Sa spécificité est de détecter des planètes de la taille de la Terre, qui orbitent autour d’étoiles.
Son principe de fonctionnement est de mesurer la luminosité à proximité d’une étoile. La luminosité baisse lorsqu’un objet passe entre l’étoile et Kepler.
Ainsi, il est possible de détecter les objets qui passent à intervalles réguliers devant une étoile. Il est possible de connaître leur vitesse, leur distance par rapport à l’étoile et leur taille. On en déduit leur masse et on peut estimer leur composition ainsi que la température à la surface de la planète.
Ces données permettent de déterminer si une planète est potentiellement habitable… ou non.
Voir le site officiel de la mission Kepler
NN-EXPLORE un partenariat ciblé sur la recherche d’exoplanètes
Le partenariat NN-EXPORE entre la NASA et la NSF, vise à étendre la recherche d’exoplanètes depuis les installations au sol.
Il a pour but de faciliter l’accès aux installations pour la communauté scientifique.
Ce programme s’appuie sur les installations existantes mais aussi sur le développement d’un nouvel outil, l’EPDS (spectromètre Dopler à haute précision) qui sera monté sur le télescope WIYN à Kitt Peak.
Voir le détail concernant NN-EXPLORE
K2 ou l’extension de Kepler
K2 est une extension du programme Kepler. Lorsque Kepler a perdu 2 de ses 4 roues de réaction (volant d’inertie), en fin de mission. L’instrument spatial peut encore être exploité sur le plan de l’écliptique et fournir des relevés sur les planètes accessibles dans son champ d’action.
Voir le détail sur la page officielle de la mission K2
LBTI, l’interféromètre du télescope Binoculaire de la NASA
LBTI entre dans le cadre de deux études:
- d’une part, le projet HOSTS, dont le but est de fournir les éléments nécessaires à une future mission de qualification d’exoplanètes
- d’autre part, le projet LEECH, apportant des informations sur les exoplanètes « adolescentes »
Voir le détail sur la page officielle du LBTI