Coeur Battant d’une étoile à neutrons dans la nébuleuse du Crabe

Coeur Battant d’une étoile à neutrons dans la nébuleuse du Crabe. Ce cliché de Hubble nous montre les vestiges de la supernova la plus étudiée au cours de l’histoire astronomique
Lorsqu’une étoile a brûlé tout son carburant, elle peut évoluer, selon ses caractéristiques, en supernova. Ici, la supernova a généré une étoile à neutrons d’une masse comparable à notre soleil mais infiniment plus petite; quelques kilomètres de diamètre seulement.

Credit: NASA and ESA
Animée d’une vitesse de rotation de 30 tours par seconde, elle émet de l’énergie et est source de rayonnements magnétiques. Cela donne l’illusion d’un coeur qui pulse.
Ce cliché de Hubble est centré sur l’étoile à neutrons (la plus à droite des deux étoiles que nous voyons au centre de l’image), et sur le nuage de débris qui l’entoure.
Nous voyons ici les débris du vestige de l’explosion de l’étoile en supernova, en rouge.
Le halo bleuté montre les radiations issues d’électrons. Ces électrons sont animés d’un mouvement de rotation à une vitesse proche de celle de la lumière dans le puissant champ magnétique de l’étoile à neutron.
Coeur Battant d’une étoile à neutrons
Les étoiles à neutrons mettent en évidence la puissance des événements physiques qui se déroulent dans l’espace.
Des mèches brillantes sont émises de ce coeur de supernova et forment cette onde lumineuse en expansion.
Les scientifiques pensent que ce phénomène est dû à une onde de choc qui transforme les violentes émissions en particules hautement énergétiques.
La première fois qu’une étoile à neutrons a été observée, en 1968, les scientifiques ont réalisé qu’ils mettaient le doigt sur un phénomène qui permettrait d’aller plus loin dans l’étude des phénomènes spatiaux.
En effet, ces pulsars, véritables stroboscopes, sont un moyen d’approcher tout un tas de phénomènes astronomiques, dont les ondes gravitationnelles.
Ceux que cela intéresse peuvent lire l’article sur le Système binaire AR Scorpii
La nébuleuse du Crabe
La première observation de cette supernova (qui a créé la nébuleuse du Crabe), a été enregistrée par les Chinois en 1054. Cet extrait du Journal d’Histoire Astronomique fournit les détails de cette découverte.
Cette nébuleuse est assez brillante pour être observée par un téléscope amateur. Elle se situe à 6500 années lumière de chez nous!
Cet article est issu du site HubbleSpace
[amazon_link asins=’B00NAA4JFY,2410008518,B071W78F4P,B0027UY8CW,B00DM1CG2E’ template=’ProductCarousel’ store=’voyagessporti-21′ marketplace=’FR’ link_id=’177b0666-dcd6-11e7-a387-ad205c208af2′]