De l’eau sur Ganymède, plus gros satellite de Jupiter
De l’eau sur Ganymède, plus gros satellite de Jupiter, c’est confirmé! Et d’une façon tout à fait remarquable car, comment trouver de l’eau liquide et salée sur une lune dont le sol est figé de glace?
Les scientifiques soupçonnaient la présence d’eau sur Ganymède depuis 1970. Puis l’ère de Galileo arriva avec son panache de données sur notre système solaire et la mesure du champ magnétique de la Lune Jovienne: cette mesure apportait la première preuve de l’existence d’eau sur Ganymède.
La découverte d’eau sur Ganymède grâce aux aurores boréales
Ganymède est la plus grosse Lune de notre système solaire, et la seule qui ait son propre champ magnétique.
Un des phénomènes liés au champ magnétique d’un objet céleste est la formation d’aurores boréales.
Ganymède est très proche de Jupiter, elle « baigne » donc dans le champ magnétique de Jupiter.
Nous sommes donc ici en présence de deux champs magnétiques qui engendrent deux aurores boréales qui fluctuent en fonction des fluctuations du champ magnétique de Jupiter.
C’est grâce à l’observation de ces fluctuations que les scientifiques ont déterminé la présence d’eau salée sur Ganymède.
Le scientifique à l’origine de cette découverte est l’Allemand Joachim Saur. Il cherchait comment utiliser Hubble d’une manière différente de l’observation directe.
Il a alors imaginé d’observer les aurores boréales qui fournissent des informations sur le champ magnétique. Et du champ magnétique, découlent des informations sur la composition de l’objet observé.
Dans le cas d’eau salée, l’apparition d’un second champ magnétique atténuerait les fluctuations du champ de Jupiter. Ce qui est le cas ici. Pour plus de détails, consulter l’article sur le site de Hubble.
Les scientifiques estiment que l’océan de Ganymède fait 100Kms de profondeur et se situe sous 150Kms de glace.