L’expansion de l’univers plus rapide que prévue
Le télescope Hubble est à nouveau source d’étonnement pour les astronomes qui mesurent un taux d’expansion de l’univers plus important que prévu
Les mesures réalisées montrent un taux d’expansion 5 à 9% supérieur à ce qui était connu jusque là. Cette étude recentre encore plus le débat sur l’énergie noire, la matière noire et les radiations noires qui représentent 95% de ce qui est mais que l’on ne voit pas.
Plusieurs hypothèses sont émise pour expliquer ce phénomène.
La forces provoquée par l’énergie noire est répulsive, cela nous le savons. Ce qui est contraire à la force de gravitation qui est attractive.
Pour information, à ce jour nous savons que l’univers est composé de:
- 0,5% de matière visible
- 5% de matière noire ordinaire (atomes)
- 27% de matière non-atomique (neutrinos et autres particules produites par le Big Bang)
- 68% d’énergie sombre
Il se pourrait donc que cette force répulsive de l’énergie sombre ait un effet croissant accéléré. Ceci est une première hypothèse.
Une autre explication pourrait être la présence de particules jusqu’alors non détectées, qui seraient de la famille des neutrinos.
Les neutrinos, sont des particules sub-atomiques qui se déplacent à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Ils traversent la matière ce qui rend leur détection compliquée. Des capteurs de neutrinos sont placés sous terre ou sous l’eau pour capturer ces particules qui sont les seules à arriver jusque là. Mais ceci est un autre sujet!
Une autre explication serait que cette matière noire possède des caractéristiques que nous n’avons pas encore appréhendées.
Finalement étant donné que les calculs précédents étaient basés sur les théories d’Einstein, les nouvelles observations montreraient que ces théories sont incomplètes dans ce domaine d’étude.
L’expansion de l’univers et la constante Hubble
Les études réalisées par l’équipe de Adam Riess et qui sont l’objet de cet article, sont basées sur une technique innovante d’affinage des mesures, réduisant le taux d’erreur pour le comportement des galaxies lointaines.
Ces mesures sont fondamentales car elles permettent de mesurer l’expansion de l’univers en fonction du temps, ou encore la constante Hubble. Cette valeur affinée de la constante de Hubble est de 73,2 km/s par megaparsec. Cette nouvelle valeur sous-entend que la distance entre les objets cosmiques va doubler dans les 9,8 milliards d’années à venir.
Ces données sont toutefois en désaccord avec les données fournies par les observations du fond cosmique par l’ESO et WMAP, de 5 et 9%.
Les mesures de ces derniers se sont attachées à l’univers primordial alors que les mesures de Hubble sont réalisées sur les données d’un univers plus proche de nous.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans les mesures réalisées par l’équipe de Adam Riess, je vous invite à lire l’article complet, que je relaye ici.