Magnifique photo composite de supernova
La scène prend place dans le nuage de Magellan, à 163000 années lumières de notre bonne vieille Terre. Cette pouponnière d’étoiles est le théâtre de multiples naissances d’étoiles mais aussi de leur fin spectaculaire, telle que le montre cette magnifique photo composite de supernova.
Pour réaliser cette image, les photos de 3 télescopes ont été utilisées:
- les teintes rouges, prises par le télescope de l’ALMA au Chili, montrent les poussières qui se forment au centre des vestiges de la supernova,
- les teintes bleues, prises par le télescope Chandra ainsi que les teintes vertes, de Hubble, montrent les zones d’impact de l’onde de choc due à l’explosion de l’étoile, avec l’anneau de matières environnantes.
L’anneau de matières s’est formé initialement lors de l’explosion de l’étoile. Avec le temps, il est de plus en plus brillant. En effet, l’onde de choc entre en collision avec lui et provoque un dégagement d’énergie visible.
Photo composite de supernova
C’est en superposant ces clichés, que l’on obtient l’image ci-dessus.
Les télescopes sont sensibles à différentes longueurs d’ondes. Les images qu’ils capturent d’un même phénomène sont donc différentes.
Le télescope de l’ALMA est un vaste réseau d’antennes (66 au total) qui capture les ondes millimétriques et submillimétriques. Il est situé au Chili.
Le télescope Chandra est situé en orbite haute de la Terre, il est spécialisé dans les rayons-X.
Hubble, tout comme Chandra, est un télescope spatial. Il est situé en orbite basse et est spécialisé dans un spectre allant de l’infra rouge aux rayons lumineux du domaine visible.
Cet article est inspiré de la page dédiée sur le site Hubble
1 réponse
[…] offrent une compréhension accrue des phénomènes présents dans notre univers. Un exemple de photo composite de supernova est visible sur ce […]