Les étoiles filantes
Une belle nuit noire, un coin de nature accueillant pour s’allonger et les yeux grand ouverts. Ne surtout pas cligner des yeux! Saisir l’instant magique où les étoiles filantes dessinent un trait dans le ciel…
Leur observation est donnée à tous. Nul besoin de matériel pour passer une soirée d’exception en traqueur d’éphémère beauté nocturne.
Pourquoi y-a-t-il des étoiles filantes?
Les étoiles filantes sont des objets venus de l’espace qui tombent sur Terre. Au cours de leur descente, les frottements de l’atmosphère terrestre les chauffent à tel point qu’ils brûlent. C’est en chauffant et en brûlant qu’ils émettent une lumière que nous pouvons voir. Et comme ils tombent, la lumière dessine un trait dans le ciel; leur trajectoire.
Quand peut-on les voir?
On peut voir des étoiles filantes toute l’année. Il y a potentiellement toujours des objets qui se promènent au voisinage de la Terre: poussières, morceaux de satellites, météorites, …
Certaines périodes sont cependant plus propices à leur observation. En effet, la Terre sur son parcours autour du soleil, croise des zones plus chargées en particules.
C’est le cas chaque année en Août lors du passage de la Terre dans les particules de la comète Swift-Tuttle; les Perséides.
Voici la liste des principales zones de particules et l’époque de l’année où nous pouvons observer les météorites qu’elles génèrent:
- Perséides en Aout
- Quadrantides en Janvier
- Lyrides en Avril
- Êta Aquarides en Avril/Mai
- Orionides en Octobre
- Léonides en Novembre
- Géminides en Décembre
Voici un article du Monde qui présente la photographie des étoiles filantes