Un tissage de galaxies
Lorsque nous regardons un ciel étoilé, la myriade de points lumineux qui nous entoure donne le vertige! Et si nous pouvions reculer d’un pas, puis encore, … un tissage de galaxies s’offrirait à nos yeux…
Un tissage de galaxies
Essayons d’appréhender ce qui nous entoure en commençant par nous situer sur nos deux pieds! Ok, nous voyons la Terre sous nos pieds, la Lune, des points lumineux qui sont des étoiles et des galaxies. Tout ceci créé un ensemble de points blancs plus ou moins visibles à l’œil nu.
Notre atmosphère ne nous aide pas beaucoup pour voir plus. Elle créé un voile de vapeur d’eau et de particules qui limite l’observation. Notre voie lactée non plus ne nous aide pas beaucoup, elle nous noie dans le nuage d’étoiles qui la composent.
Imaginons que nous puissions nous extraire de la Voie Lactée. Nous verrions alors… la Voie Lactée dans son ensemble! Nous verrions aussi les galaxies se détacher sur le noir de l’espace. Nous verrions que ces galaxies sont réparties de telle sorte qu’il n’y ait pas de « trou » dans l’espace. Que toute la matière visible que contient l’espace est répartie de façon uniforme.
Reculons encore un peu, les galaxies sont maintenant toutes petites et forment comme un tissage de galaxies dans l’espace. La vue d’artiste ci-contre fait penser à un tissus organique. Nous sommes bien loin de l’époque où la Terre était le centre de toutes choses!
La cité de l’espace à Toulouse donne une bonne idée de ce phénomène quand, au début de la visite on appréhende l’espace en multipliant les distances par 10, puis par 10, puis par 10, …