Le télescope Chandra détecte les rayons X
Le télescope Chandra de la NASA, détecte les rayons X et permet l’observation des zones très chaudes de l’univers. Les relevés de Chandra combinés aux observations d’autres télescopes offrent une compréhension accrue des phénomènes présents dans notre univers. Un exemple de photo composite de supernova est visible sur ce site.
Le télescope Chandra
Chandra détecte les rayons X. Mais ces rayons sont absorbés par l’atmosphère terrestre. Pour les exploiter, le télescope Chandra doit donc se situer au-delà de cette zone. Il a été mis en orbite haute, à 139000Kms d’altitude, soit 250 fois plus haut que le télescope Hubble!
Avec plus de 13 mètres de long, Chandra est le plus gros télescope jamais transporté par la navette spatiale.
Son programme couvre l’observation des zones très chaudes tels que les étoiles massives en fin de vie, les amas de galaxies, les quasars ou la matière au voisinage des trous noirs. Les images issues de Chandra couvrent des zones si large qu’il faut à la lumière 5 millions d’années pour parcourir leur longueur!
Le télescope Chandra est exploité par le Smithsonian’s Astrophysical Observatory à Cambridge dans le Massachusetts aux États Unis. Les données y sont collectées puis distribuées à la communauté scientifique mondiale.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel
Pour les passionnés d’impression 3D, voici même un lien vers le modèle à imprimer!
5 réponses
[…] Le télescope Chandra détecte les rayons X […]
[…] télescope Chandra est situé en orbite haute de la Terre, il est spécialisé dans les […]
[…] l’on veut en savoir plus sur un trou noir supermassif à la rencontre de deux galaxies, Chandra est extraordinaire! Il est l’outil d’observation le plus indiqué pour dénicher les […]
[…] Juillet 1999, le télescope Chandra est placé en orbite haute de la […]
[…] Pierron astrophotographe fera une conférence sur James Webb le plus grand télescope spatial ce 8 Décembre à […]